Colloque « Maison des Usagers : quels bénéfices pour les usagers et les établissements ? »
Nous avons assisté à ce colloque le 17 Septembre à Rouen en présence de Monsieur Yvan Graîc, Pdt du CCISS Hte Ndie et Monsieur Nicolas Brun, coordonnateur pôle protection sociale – santé de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Ce dernier nous a décrit l’origine de la maison des usagers .
Son but est de reconnaître la place essentielle des malades et de tous ceux qui constituent leur entourage affectif et social.
Ensuite Madame Isabelle Caillot, Chargée des relations avec les Associations au CHU Rouen et Madame Célia Verland, coordinatrice du CCISS Hte Ndie nous ont présenté le fonctionnement de la Maison des Usagers de Rouen.
-
Juin 2011 Première création
-
Mars 2012 Mise à disposition d’un local avec salon convivial, ordinateur et téléphone
-
Mars 2013 Nouvel emplacement dans le hall du CHUR
Quelques point à améliorer ont été soulignés :
-
L’intégration du personnel du CHU pour un meilleur soutien aux familles,
-
Un nouvel emplacement plus facile d’accès
Puis, ce fut au tour de Monsieur Alain Galland, Président du CISS Poitou-Charentes, de nous présente la maison des usagers de sa région.
Exposé très intéressant qui a révélé des différences très positives. Par exemple, les emplacements sont beaucoup plus accessibles, très bien indiqués. Cette maison dispose de plus de personnel et d’une grande fréquence de permanences.
Monsieur Jean Wills, chargé des relations avec les usagers et les associations de l’Hôpital Saint-Antoine (AP-HP) a participé à l’élaboration de la première Maison des Usagers avec Madame Chantal Deschamps, instigatrice de cette maison en 1995.
Il a insisté sur les différences entre les maisons des usagers, notamment en matière d’accueil, de fréquence, d’informations et d’humanisation.
Il existe bien trop peu de collaboration entre les Responsables des Maisons des Usagers et les Associations d’où une faible fréquention des usagers.
Ce colloque enrichissant par ses différences d’organisation s’est terminé par un petit débat questions/réponses.
Judith Carpentier & Fédora Cresci
Commentaire
Colloque « Maison des Usagers : quels bénéfices pour les usagers et les établissements ? » — Aucun commentaire